Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Hypokhagnes d'HDB et l'ILIADE d'HOMERE
18 mars 2019

La notion d’hubris chez Homère :

Affiche Iliade

 

L’hubris (ou hybris, ὕϐρις) est notion grecque qui se traduit souvent par « démesure ». En Grèce, elle était considérée comme un crime violent. Chez Homère, l’hubris est punie par une poursuite personnelle de l’accusé mais la famille ou le clan de celui-ci peut s’opposer aux poursuites et payer une rançon, le « prix du sang ». Achille (personnage très important dans l’Iliade) représente la figure de l’hubris :

Dans le chant 18, Achille est vu comme un personnage faible qui semble être emporté par la souffrance liée à la perte d’un être cher : « accablé de douleur, va jurer de le venger ».

Dans le chant 20, les troyens voient en Achille un danger de plus en plus important vu qu’il a décidé de participer au combat, c’est un personnage qui est capable de susciter un certain effroi à l’égard de ses confrères (puisqu’il a une puissance surnaturelle, semblable à celle d’un dieu), il a un engagement personnel qu’il va mettre dans son combat : « Achille était mené par sa fureur et son grand cœur » à cause de la perte de son ami Patrocle.

Dans le chant 21, Priam évoque la cruauté d’Achille en disant : « j’ai peur que cet homme néfaste ne saute dans nos murs » puisqu’il a une force incontrôlable. Ensuite il a une puissance destructrice qui est illustré par le meurtre d’Hector.

Dans le chant 22, lorsque Achille est vainqueur à la suite du combat qu’il a eu avec Hector et qu’il va se saisir de la dépouille d’Hector, va l’attacher à son char par les tendons des chevilles puis le trainer jusqu’au vaisseaux grecs sous les yeux déplorés des femmes troyennes (dont la femme d’Hector, Andromaque).

Le plus connue des aèdes est celui d’Homère, il dit la vérité et essaye d’être le plus juste dans ce qu’il dit. Il s’inspire de récits anciens qui sont connus de tous, et il conseille les personnes écoutant son récit. Il a une parole sage qui a la même valeur que celles des oracles.

Les aèdes d’Homère nous en disent beaucoup sur le monde d’aujourd’hui. On qualifie d’hubris l’orgueil démesuré d’un homme politique. La curiosité, la ruse, le manque d’espoir et la guerre sont des sujets évoqués aujourd’hui encore.

Mais, les héros d’Homère ne sont plus présents aujourd’hui, on a plus d’hommes courageux, affrontant les dangers de la vie. Aujourd’hui les personnes que l’on croit être des héros sont en réalité les victimes de la société (avec la société de consommation, les hommes politiques ayant des régimes totalitaires). Ces victimes sont mises « au-devant de la scène » pour dire ce qui est juste ou non (alors que la plupart ne connaissent pas les sujets qu’elles pensent traiter) comme sur Facebook, Twitter etc…On les considèrent comme héros puisqu’ils agissent comme des sophistes (persuasion etc.).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Hypokhagnes d'HDB et l'ILIADE d'HOMERE
Publicité
Archives
Publicité