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Les Hypokhagnes d'HDB et l'ILIADE d'HOMERE
18 mars 2019

Un peu de culture...

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Les thermes antiques :

Les auteurs latins vont utiliser le terme thermae pour nommés leurs résidences luxueuses mais ce terme c’est effacer à partir du IIIe siècle, d’autres termes utiliser autrefois pour désigner d’autres établissement vont être adopter pour signifier ces habitations luxueuses : lauacra, opus, loutra, balnea. Au Ier siècle, Varron nous explique que la société à affecter le genre du terme balneae/balineae qui s’est transformer en balnea/balneum qui révèle que les premiers bains dans les thermes étaient mixtes puis à la suite elles étaient faites séparément.

Le curateur est celui qui est chargée de la gestion des eaux allant dans les thermes. Il est nommé par l’empereur pour une durée indéterminée donc peut siéger pendant quelques mois ou pour plusieurs années. Il s’occuper des citernes, des châteaux d’eau, des bassins, des fontaines, et des canalisations qui dessert les thermes. Il vérifie également s’il n’y a pas de gaspillage, de fuites et accidents et s’il n’y a pas de trafics illégaux.

Les thermes occupent la vie des romains, c’est un luxe dont tout le monde pouvait en bénéficier. C’était un lieu de causerie ou l’on prenait du bon temps. Ces locaux étaient séparés et non mixte : les femmes y allaient en début d’après-midi et les hommes juste après et tout le monde rentrait avant le diner. Lorsque l’on allait dans les thermes, on se dirigeait dans les vestiaires où les baigneurs déposaient leurs affaires (les riches venaient accompagner de leurs esclaves) dans les vestiaires (l’apodyterium ou le spoiliatorium), puis ils se faisaient transpirer soit par des activités physiques comme les jeux de balles, la course à pied ou l’haltérophilie ou en passant dans des salles chauffantes : le tépidarium, laconium (étuve sèche) ou sudatorium (étuve sèche). Ensuite ils se raclaient la peau afin de se nettoyer avec un strigile dans le caldarium et se dirigeaient dans les salles froides. Dans les salles froides, ils s’imbibaient d’huile dans le destrictarium puis se faisaient épiler, masser, parfumer pour finir leurs bains. Le masseur c’est l’unctor, l’épilateur un alipus et les soins (parfums etc…) sont conserver un unctarium. Les pauvres peuvent aussi être aider d’esclaves travaillant dans les thermes : les balneatores.

Les plus grands thermes avaient des jardins, des salles de spectacles, des salles de sports et des bibliothèques.

L’hypocauste est le nom donné au système de chauffage des thermes. On a le praefurnium qui est une petite chambre en forme rectangulaire ou circulaire voûtée et ouvrant vers l’hypocauste. C’était une pièce ventilée et alimentée par du charbon pour faire chauffer les salles chaudes. Elle était située à côté ou en dessous de la salle. Les salles avaient une température ne dépassant pas les 30 degrés. On avait la suspendura, qui était un sol suspendu formée d’une épaisse couche de mortier de tuileau, doublée d’un lit de briques. Ce sol mettait du temps à chauffer mais conservait la chaleur. La suspendura était disposer sur un grand nombre de pilettes qui étaient en briques superposées et leurs hauteurs variaient selon la température que l’on souhaitait. Les murs étaient doublés d’un réseau de tubulures (tubuli) qui permettait la circulation de la chaleur.

 

Paganisme et christianisme :

Le mot Paganisme vient des chrétiens, désignant toutes les religions qu’il trouvait déclinantes. Dans ces religions, on avait des religions antiques auquel les personnes vivant dans les campagnes étaient très attachées à leurs religions qu’ils caractérisaient par des attributs géographiques, civils et sociaux (arbres, végétaux, cosmos etc…). D’où le mot paganus qui signifie ce qui vient du village, de la campagne, bourgeois et hostiles/gentils (par opposition à la guerre). Les chrétiens les nommaient paganos.

Le paganisme est une sensibilité religieuse aux multiples visages du divin (ce ne sont pas forcément des religions polythéistes). Ces divinités pourraient être considérées comme les divinités latines numina (d’où le terme numineux en français).

Par exemple, certains dieux comme les dieu Serapis à Alexandrie pouvaient être considérés comme des divinités paganiste. Sérapis (Sarapis en latin ou Σάραπις en grec) est une divinité syncrétique créée à l’époque hellénistique par Ptolémée Ier, premier souverain de la dynastie Lagide, pour pouvoir être accepter par le monde égyptien.

Son culte existait avant l’arrivée des Ptolémée, il était vénéré sous le nom d’Orisis Apis ( en grec Osorapis) au Sérapéum de Memphis. Ptolémée Ier a utilisé cette figure pour étendre son influence (politique et religieuse) en tant que manifestation d’Apis mort, donc de l’Orisis Apis. On a donc le mélange entre un dieu ayant des traits de divinités grec (Hadès, Dionysos etc …) et égyptienne (le dieu-taureau Apis et Osiris).

Ce dieu a tous les attributs divins (tourné vers l’hénologie : principe premier dont toute chose existante dérive selon Plotin).

De plus, Aton est un dieu honoré par les Pharaons, son culte a été mis en place par Thoutnosis IV et Amenhotep III pour le pharaon Akhénaton en Égypte.

On peut dire de même pour Yhwh, dieu du royaume de Juda ayant été considéré comme le dieu de la guerre puis de l’orage, du soleil et de la fertilité au Adad (ou Hadad) Syrien.

Le christianisme est une religion héritée du monothéisme judaïque. Elle s’est tout de même considérablement détachée de celle-ci. C’est une religion partageant plusieurs valeurs comme l’amour, le partage, la charité et la solidarité (communications entre les hommes).

Mais certains aspects de cette religion monothéiste peuvent être remises en question avec la notion de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit). Cette notion se reproche du polythéisme païen puisqu’elle comporte une union de 3 hypostases (ἡ ὑπόστασις, se placer en dessous, en philosophie c’est la substance ou la réalité). Plotin nous présente 3 hypostases : l’Un (τὸ ἕν), l’Esprit (ὁ νοῦς) et l’Âme (ἡ ψυχή) dans les Ennéades. La σὐσία (essence divine) est commune à ces trois hypostases ce qui fait qu’elles ont une relation de consubstantialité.

 

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